Le microbit: une évolution dans le monde de la programmation

De nos jours, la technologie évolue à un rythme très rapide. Chaque année, on remarque un nouveau prototype, un nouvel élément dans les appareils électroniques. Ces derniers ne cessent de devenir plus performants chaque année. En général, ces appareils ont été conçus pour faciliter notre quotidien. Ils sont faciles à utiliser et très pratiques et conviennent à chaque type d’utilisateurs. Dès que l’on a quelques notions sur l’informatique, on peut utiliser ces appareils sans problèmes. Dans cette rubrique, vous découvrirez tout sur un élément nouveau dans nos appareils : il s’agit du microbit.

Qu’est-ce que le microbit ?

Cet élément est aussi connu sous le nom de BBC microbit. Il a été conçu en Angleterre après des recherches effectuées par la British Broadcasting Corporation. Il est entré dans notre quotidien à partir de 2015.

Un microbit est une carte que l’on insère dans un ordinateur ou un robot pour booster la performance de ces derniers. En effet, cette carte améliore la performance du processeur de son hôte. Elle est dotée de capteur de mouvement et peut interagir avec d’autres technologies comme effectuer une connexion Wifi ou Bluetooth. Pour que le microbit ait un fonctionnement optimal, il faut l’alimenter. Pour ce faire, on peut le relier via un câble USB sur un ordinateur. Il possède un orifice qui permet de connecter le câble.

Il est à noter que l’on peut programmer le microbit pour qu’il s’adapte à son hôte. On peut le programmer à partir d’un ordinateur ou tout simplement sur un smartphone. Il suffit juste d’avoir un bon logiciel de programmation.

On utilise cette carte pour de nombreuses raisons. Son principal but est d’aider les enfants à se familiariser avec le monde de la programmation et de l’informatique. Simple à utiliser, cette carte permet un apprentissage rapide et on remarque tout aussi rapidement les résultats. Même à l’université, on l’utilise dans certains cours de robotique. Ci-joint, vous trouverez un exemple sous microbit dans un cours de robotique.

Comment utiliser le microbit ?

On utilise le plus souvent le microbit pour aider les étudiants à approfondir leur connaissance de l’informatique. Grâce à cette carte, ils sont capables de programmer de bons logiciels avec une interface graphique. La programmation devient ludique. En effet, au lieu du fond noir avec un texte vert ou blanc, il est possible, grâce au microbit, de voir d’autres couleurs. De cette manière, programmer devient amusant et on ne s’en lasse pas.

Un microbit est facile à utiliser puisqu’il suffit de le brancher à un ordinateur tel une clé USB et le tour est joué. Des multitudes de projets peuvent être programmées à partir de cette carte microbit. De plus, vous pouvez y stocker vos données et reprendre la programmation où vous vous êtes arrêté la dernière fois.

Cet appareil électronique est aussi doté de LED qui forment un écran sur lequel on peut voir des images, des textes ou même un décompte. Adultes et enfants aimeront cette fonctionnalité. Il faut savoir qu’il est même possible de personnaliser ce que l’on veut afficher sur cet écran.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut